Nous savons tous que le secteur de l’aide à la personne est très varié en termes de métier. Mais connaissez-vous la différence entre le métier d’aide à domicile et celui d’auxiliaire de vie ?
Si non, alors cet article est fait pour vous !!
Une aide à domicile a pour but d’épauler une personne qu’elle soit âgée, ou en situation de handicap, dans les gestes de la vie quotidienne. Elle peut intervenir à tout moment de la journée pour plusieurs personnes, cela dépend généralement du besoin des personnes pour le maintien à son domicile.
Pour informations, les missions de l’aide à domicile sont uniquement liées aux tâches ménagères et d’accompagnement dans la vie quotidienne.
- L’entretien du linge (lavage, séchage ou repassage)
- La préparation des repas
- Les courses
- L’aide dans l’administratif
Contrairement à l’aide à domicile, l’assistant.e de vie détient un diplôme (AES : accompagnant éducatif et social, AVS : auxiliaire de vie sociale), ce qui permet à celle-ci, d’effectuer auprès de personnes âgées ou en situation de handicap des soins plus délicats et essentiels à la vie quotidienne.
Les tâches qui sont réalisées en plus par l’assistant.e de vie sont les suivantes :
- L’aide à la toilette
- L’aide à l’habillement
- L’aide à la prise des repas
- L’aide pour le lever et le coucher
- L’accompagnement à la vie sociale
Enfin, j’espère que cet article vous a été bénéfique afin de comprendre la différence entre Aide à domicile et Auxiliaire de vie.
Vous pouvez dès à présent choisir le métier qui vous correspond le plus à votre envie et vos compétences.